Bon, Grisette est partie hier.
Malgré les petits soucis que j'ai eu avec... je m'y étais attaché. Ma copine a même lâché un larme.
Elle est partie à un membre du forum Alfa-147 qui, j'espère, en prendra grand soin. Elle le mérite la mémère.
Poussive, réactive, joueuse, sympathique, confortable,... je pourrais lui trouver beaucoup d'adjectifs.
Mais, ce qui nous intéresse maintenant c'est la Brera....
Pour ceux, comme Viké, qui loupent 46 trains à la suite, c'est donc l'ancienne de PK69.
Elle a donc 108 000 km, version Sélective avec Skyview sans rideau. Je fais dans l'originalité
Moteur 2.2 JTS 185cv.
En option, j'ai le
magnifique autoradio CD affreux Bose et les sièges électriques chauffants à mémoires (donc le rétro se rabat avec la marche arrière).
Je m'excuse par avance des photos un peu piteuses... Voyez le temps que j'ai... Du coup j'ai pas pu faire grand chose, la pluie étant arrivée bien trop vite.
Faites hier avec Grisette, avant de la voir partir...
Et ce matin, après un lavage succinct.. Pluie de...
Et les petits défauts à l'achat :
L'anti-brouillard avant droit est terni. S'il n'avait pas plu il aurait déjà été changé...
Le plafonnier avant qui veut pas rester à sa place. Je l'ai démonté... Toutes les accroches sont bien présentes, rien n'est cassé mais il m'est retombé dessus tout à l'heure
Et le feu arrière gauche un peu taché...
J'ai voulu la nettoyer ce matin et corriger les 2/3 petits défauts qui étaient présents :
Une était grillée à l'achat, lumière de plaque LED posées !
On en profite donc pour faire de même avec les veilleuses de feux de croisement. Bah leur système (m*rdique) a fait que j'ai fait tomber l'ampoule dans le feu...
Avec la pluie, j'ai même pas pu encore le récupérer. Mais je vais être bon pour un démontage je pense.
Avec les feux de croisement en ampoule "effet LED". A voir de nuit si ça améliore vraiment le rendu.
Du coup, on voit bien qu'il me manque un feux de positions
J'en ai profité pour vérifier, hier soir, le fonctionnement des feux... Bah je pense que le garage me la réglé inconsciemment car il aveugle plus rien du tout :
Du coup, pas rapport à la 159, le programme va changer légèrement...
- Changement des jantes par des 19" competizionne, 18" Mugello ou 19" TI (je suis moins fan sur la Brera). Je sais pas, j'hésite encore énormément.
- Peinture des étriers en rouge, avec sticker Alfa.
- J'hésite sur les logos QV sur les ailes (et dans ce cas, le petit au niveau du compteur comme les MiTo / Giulietta

)
- Changement du GPS (probablement un Parrot)
- Probablement un passage vers un Kit Xénon
- Je pense mettre une caméra de recul
Petit retour sur cette diva :
En premier, c'est indéniable, elle en jette. Quand PK a ouvert son garage, mes amis et ma copine ont vu leurs bouches tomber.
Ça va faire une semaine, elle ne passe pas inaperçue, on m'a dit pour la deuxième fois, ce matin, qu'elle était magnifique.
Le côté très large, le cul très arrondi, les portes sans montant lui confères vraiment une ligne sublime.
L'intérieur n'est pas en reste, quasi le même que la 159 pour la partie avant, il est toujours aussi agréable à regarder et à utiliser.
La partie arrière, si tant est qu'on considère qu'elle existe, permet d’accueillir ma sœur d'1m60 à peu près sans encombre pour aller chercher le pain. J'exagère à peine, par rapport au GT, c'est le jour et la nuit en terme d'habitabilité.
Le confort est plutôt bon (un cran plus rigide que la 147), mais l'intérieur a nettement mieux vieillit (plus de plastique collant, de rossignols qui chantent matins et soirs,...). Par contre, le manque de rangement est impressionnant. La 147 faisait déjà pâle figure de ce côté, c'est encore pire. J'ai du mal à trouver une place à mes lunettes de soleil...
Le pare-brise est petit et pas très haut, ça confère un aspect sportif... qui fait aussi que le champ de vision est limitée. Au moins, on se concentre sur la route et non sur les hiboux.
Le Skyview... je suis un grand fan. Je prend même la (très) mauvaise habitude de regarder si le feux passe au vert par le toit.
Bref, dans le tableau noir, beaucoup moins de choses que la 147 mais ça reste une Alfa alors.... Quésako que ces sièges qui "bouge" d'avant en arrière et qui grincent ? Indigne d'une voiture de cette gamme quand même. Je vais rapidement trouver une solution, c'est même assez déroutant au premier freinage "brusque".
Le bouton d'ouverture dans l'accoudoir ? Je suis étonné qui l'ont pas mis derrière l'autoradio. C'est, certes, un bouton en moins (et encore que sur la 159 il est bien intégré je trouve) mais c'est anti-ergonomique. En plus, malgré un seuil de chargement assez haut, il est assez grand (300l) et pratique d'accès. Je me baisse moins qu'avant. Mon dos me remercie déjà...
Dans les petits détails... Quand j'active le régulateur j'ai le droit à un icône qui reste permanent sur le TDB et un message me disant "Cruise control inséré". Mais si, en cours de route je décide de l'enclencher... ben je suis pas au courant. Il faut relâcher l'accélérateur et voir si la vitesse reste la même. Mais le "problème" était déjà le même sur la 147.
J'ai fais un parcours rapide pour la garer sans ceinture.... Elle a gueulé sans que je comprenne pourquoi. Rajouter un icône ceinture c'était hors budget ?
J'aime beaucoup le fait qu'elle me signale une ampoule défectueuse (et qu'à l'inverse de la 147, ça ne sonne pas à chaque démarrage), mais le dessin est celui d'une 159. Alfa ne s'est pas trop foulé...
Le radar de recul est bien, il aide à voir parmi cette toute petite lucarne... Mais on n'a aucune indication sur le TDB, dommage.
Au niveau moteur... commençons par le démarrage. Une seconde suffit pour démarrer ce bloc 2.2 JTS de 185cv. Même s'il n'est pas d'origine Alfa, le son est très agréable à l'oreille et permet, en prime, de faire retourner certaines personnes dans la rue ou les parkings.
La pédale d'embrayage est trop longue, à force de conduire des Diesel, je me suis retrouvé à conduire en mode pépé dans Lyon à l'essai. C'est un coup à prendre, mais ça se fait rapidement.
C'est une boite courte... 3800 trs/minutes à 130 km/h. Une chance que c'est très bien insonorisé, mais habitué aux 2500trs/min de la 147, j'ai été un peu surpris. J'avais l'impression de conduire le Kangoo essence de belle-maman.
Pour rappel, c'est un moteur atmo donc les relances à bas régime se font.... mais tranquillement. Pas de coup de pied au cul extraordinaire.
Par contre, dès qu'on grimpe dans les tours, le moteur se fait entendre et s'exprime... Ca fait tourner les têtes, ça fait plaisir et ça vide le plein.
Et oui, madame avec ses 1470 kg... Bah faut l’emmener. On sent à l'accélération que la voiture est lourde et cela se ressent sur la consommation. J'ai fais 300km et il me reste moins de la moitié du plein...

(Faut dire aussi que certains amis l'ont testés... et forcément en accélération forte, la réservoir descend à vue d'oeil).
En dehors de ça, c'est un brave moteur très agréable à l'usage, vaillant et qui est plaisant à conduire (je trouve).
Qui plus est, vu que c'est une chaîne de ditribution, c'est toujours ça en moins sur la facture finale.